Faire appel à un cuisiniste à domicile : comment ça marche ?
- Je Change Ma Cuisine !

- 6 juin 2022
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 déc. 2024
Manque de temps ? Des enfants en bas âge ? Des horaires de travail incompatibles avec des visites à rallonge en magasin ? Pas de problème, le cuisiniste à domicile s'adapte à vos contraintes et vient directement chez vous pour construire votre projet de cuisine. Génial, non ? Oui mais, en fait, comment ça se passe ?
Vous voulez faire faire votre nouvelle cuisine par un cuisiniste à domicile, et vous ne savez pas comment se déroule son intervention ? Pas de problème, je vous explique tout ici :
Le premier rendez-vous
Au premier rendez-vous, le cuisiniste à domicile vient chez vous, étudie votre intérieur, vos goûts, votre mode de vie et vos habitudes. L'idée est de s'imprégner d'entrée de jeu de vos particularités, de votre personnalité et tout ce qui fait que vous êtes vous, afin de vous proposer un projet de cuisine personnalisé, qui vous correspond.
Ensuite, vous répondrez à un questionnaire un peu plus "technique", par exemple : Quels sont vos besoins en électroménager, en accessoires ? Quelles sont vos préférence en matière de plan de travail ? Quel type d'évier préférez-vous ? Etc.
Lors de ce premier rendez-vous, vous aborderez également la question du budget. Savoir combien vous pouvez accorder à votre projet de cuisine est primordial. Pour aider votre cuisiniste à domicile à concevoir le projet parfait pour vous, vous devez lui donner cette indication. En effet, il faut savoir que pour la même surface de cuisine, les prix peut fortement varier, suivant que vous vouliez beaucoup de tiroirs, un type de façade bien particulier (ex : façades en verre !) ou un plan de travail en granit plutôt qu'en stratifié, etc.
Pour ne pas être déçu et qu'on ne vous propose pas des projets inadaptés, prenez le temps de réfléchir à cette question pour être en mesure, dès le premier rendez-vous, d'annoncer une enveloppe budgétaire à votre cuisiniste.
Une fois tous ces éléments en main, le cuisiniste pourra vous orienter vers une gamme de meubles et d'équipements qui vous correspondent.
Lors du premier rendez-vous, le cuisiniste se livrera également à la prise de mesure de votre future cuisine. C'est d'ailleurs un des très gros avantages (parmi tant d'autres !) de faire intervenir un cuisiniste à domicile : puisqu'il est sur place, il peut prendre directement les bonnes dimensions d'implantation de votre cuisine et prendre en compte l'existant. Par exemple : où sont les arrivées d'eau et d'électricité, à quelle hauteur arrive votre fenêtre etc.
A l'issue de ce premier rendez-vous, votre cuisiniste repart avec toutes les informations nécessaires pour revenir chez vous, lors d'un deuxième rendez-vous, vous proposer un ou plusieurs projets de cuisine sur la base de ces éléments.

Le deuxième rendez-vous
Lors du deuxième rendez-vous, votre cuisiniste à domicile revient chez vous afin de vous proposer des idées d'implantations élaborées en fonction de vos goûts, de vos besoins et des mesures de votre cuisine prises précédemment.
Pour chaque implantation possible pour votre future cuisine, vous pourrez la plupart du temps voir le projet en 3D pour bien vous rendre compte du rendu de votre projet dans l'espace. Ce n'est pas toujours facile de lire un plan et de se représenter les volumes de sa cuisine quand on n'a pas l'habitude. Du coup, voir son projet en 3D aide beaucoup !
En plus des différentes implantations possibles, votre cuisiniste vous présentera les échantillons de matières et de façades sélectionnés à la suite du premier rendez-vous. Vous pourrez voir votre future cuisine en 3D mais vous pourrez également toucher les différentes textures proposées et vous rendre compte, en vrai, des différentes couleurs avec votre éclairage. Pratique !
Ce deuxième rendez-vous va aussi vous permettre d'échanger avec votre cuisiniste pour affiner votre projet. Peut-être aura-t-il vu juste du premier coup mais bien souvent, vous devrez indiquer vos préférences entre deux meubles de cuisines possibles pour un même emplacement, choisir les accessoires, les équipements des placards et toutes les petites options qui font qu' un projet de cuisine est réussi.
Si ce deuxième rendez-vous ne suffit pas pour valider la conception de votre cuisine, pas de problème ! Votre cuisiniste à domicile vous proposera de revenir chez vous jusqu'à ce que le projet vous corresponde à 100%.
La commande et la livraison de votre cuisine
Une fois que vous avez validé votre projet de cuisine et que vous avez signé le devis, votre cuisiniste à domicile se chargera de passer la commande de tous les éléments : meubles bien sûr mais aussi électroménagers, accessoires tels que bacs, éclairages, évier et robinetterie, plan de travail, crédence etc.
Si d'autres artisans interviennent sur votre cuisine (électricien, plombier, plaquiste), votre cuisiniste se mettra en rapport avec eux pour s'assurer que les interventions de chacun soient bien coordonnées et que tout le monde a bien les plans de votre cuisine pour réaliser les travaux nécessaires avant la pose.
Au bout d'un délai qui varie suivant les gammes et les options choisies (en général plusieurs semaines, voire plusieurs mois pour une cuisine hyper personnalisée), votre commande de cuisine arrive chez vous, peu de temps avant le rendez-vous prévu avec le poseur. Ce qui limite les désagréments d'avoir votre future cuisine stockée en attente de pose dans votre salon !
Lors de la livraison, vous devrez vérifier que rien n'a été abîmé pendant le transport. Rassurez-vous, en général les meubles de cuisine et accessoires sont très bien emballés afin d'être parfaitement protégés et d'arriver chez vous intacts ! Si son planning le permet, votre cuisiniste pourra vous proposer d'être présent lors de la livraison afin de s'assurer que tout est conforme.
La pose de votre cuisine
Pendant le délai de commande et de livraison, votre cuisiniste se sera chargé d'organiser la pose de votre cuisine avec un poseur spécialisé. En effet, la pose d'une cuisine ne s'improvise pas et nécessite des compétences particulières, notamment en plomberie et en électricité afin de s'assurer que tous les éléments soient correctement raccordés.
C'est aussi le rôle de votre cuisiniste à domicile de ne faire intervenir chez vous que des professionnels qualifiés, disposant de l'expérience et des assurances nécessaires.
Votre cuisiniste vous aura probablement proposé des meubles de bonne qualité qui arriveront donc montés d'usine. C'est un vrai gage de solidité et de stabilité dans le temps. Cela permet également de faire gagner du temps lors de la pose et supprime toutes les erreurs de montage.
Suivant la taille et la complexité de votre cuisine, sa pose prend en moyenne 2 à 3 jours, plus si elle demande beaucoup d'adaptations ou qu'elle nécessite des raccordements complexes. Tout dépend également du nombre de poseurs intervenant sur votre chantier. Les poseurs travaillent souvent seuls mais seront au minimum deux si vous avez commandé ce magnifique meuble épicerie d'un mètre de large dont vous rêviez tant (et qui pèse très lourd !).
A la fin de la pose, vous remplirez une attestation de pose validant que l'installation de votre nouvelle cuisine est conforme à vos attentes. Bien souvent, vous devrez également remplir un questionnaire de satisfaction. Ce document est important pour exprimer votre ressenti sur le déroulement de votre projet de cuisine. Cela permet aussi à votre cuisiniste à domicile de prendre en compte toutes les remarques que vous auriez, dans un souci d'amélioration continue du service.
Et voilà ! Votre nouvelle cuisine n'attend plus que vous et vos recettes préférées !
Besoin d'un relooking ou d'une rénovation de cuisine ? Contactez-nous, nous intervenons à domicile.
Retrouvez également tous nos articles conseils cuisine.



