top of page

Fours : les différents modes de nettoyage

Dernière mise à jour : 18 déc. 2024

Pyrolyse ? Catalyse ? Hydrolyse ? Il existe plusieurs modes de nettoyage de fours. Comment choisir ? Je vous explique les différences pour que vous trouviez plus facilement le modèle qui vous conviendra le mieux.

Thermomètre de four et boutons de programmation


Les principaux modes de nettoyage des fours


Que vous choisissiez votre nouvelle cuisine ou que vous ayez juste besoin de changer votre électroménager, quand vient le moment de choisir votre nouveau four vous devez répondre à cette question cruciale : quelle système de nettoyage choisir ?

Si vous avez commencé à parcourir les catalogues d'électroménager, vous avez du remarquer que trois systèmes reviennent souvent : la pyrolyse (bien connue) mais aussi la catalyse et l'hydrolyse. Je vous explique les différences.


La pyrolyse


C'est sans doute le mode de nettoyage le plus connu. C'est aussi le mode considéré comme le plus efficace bien qu'il présente quelques inconvénients.


Le principe : tous les résidus de cuisson (projections, salissures) sont carbonisés par une forte montée en température du four (environ 500°C). Le cycle dure en moyenne de 1 à 3h, suivant le degré de saleté du four. A la fin, il ne reste plus que des cendres, dont vous vous débarrassez d'un simple coup d'éponge pour un résultat impeccable. Pratique !


Inconvénients : Le processus de pyrolyse a tendance à dégager des odeurs de brûlé dues aux graisses en cours de destruction. Il faut absolument ventiler au maximum pendant le cycle. L'autre inconvénient de ce type de four est que les modèles sont en général un peu plus chers que les autres. Ceci est principalement du à l'isolation renforcée dont ils bénéficient compte tenu des températures élevées qu'ils sont amenés à atteindre.


La catalyse


L'autre mode très répandu de nettoyage de four est la catalyse. Il est considéré comme un système plus écologique et sain que la pyrolyse car il est fait au fil de l'eau, sans nécessiter de fortes températures (contrairement à la pyrolyse) et qu'il dégage moins de résidus nocifs.


Le principe : Ce type de four est équipé de parois spéciales en émail, poreuses, qui absorbent les graisses et les détruit dès que la température passe au-dessus d'un certain seuil (en général 200°C).


Inconvénients : Le résultat est moins parfait qu'avec un cycle de pyrolyse et nécessitera régulièrement un bon coup d'éponge avec du liquide vaisselle pour un fini impeccable. Par ailleurs, les parois spéciales des fours à catalyse ont une durée de vie limitée (environ 5 ans) et doivent être changées régulièrement. C'est un coût supplémentaire à prendre en considération si vous vous orientez vers un four à catalyse.


L'hydrolyse


Le nettoyage par hydrolyse est en fait un nettoyage basé sur l'action de la vapeur.


Le principe : Vous lancez le programme d'hydrolyse (durée environ 30 minutes) avec un peu d'eau et quelques gouttes de liquide vaisselle sur la sole de votre four. La vapeur dégagée va ramollir les graisses présentes sur les parois et elles seront ensuite plus faciles à décoller avec un coup d'éponge.


Inconvénients : Bien que simple et sobre en énergie, ce type de nettoyage doit être effectué après chaque utilisation de votre four, ce qui est un peu contraignant.


Conclusion


Le choix d'un four n'est bien sûr pas seulement basé sur le mode de nettoyage. Bien sûr, d'autres critères tout aussi importants entrent en ligne de compte : programmes de cuisson, design, accessoires etc


Vous devrez faire votre choix en arbitrant entre la facilité et l'effort demandé pour obtenir un four impeccable. Tout dépend bien sûr de votre degré d'utilisation de votre appareil : si vous êtes fan de gratins et de plats rôtis, vous n'aurez bien sûr pas la même approche qu'un utilisateur occasionnel qu'un nettoyage occasionnel, même à la main, n'effraie pas !


Besoin de plus de conseils pour le choix d'un électroménager ? Contactez-nous, nous saurons vous conseiller.




bottom of page